➡J’ai déjà eu l’occasion de le dire : la majorité est selon moi parfaitement dans son rôle lorsqu’elle fait des choix financiers.
Mais comme exprimé lors du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), je l’ai répété lors de ce vote du budget : 5 millions d’euros non prévus sur le DOB 2024 et qui sortent du chapeau cette année, témoignent d’une impréparation qui coûte beaucoup trop cher aux Guérandais !
❗Oui, le terrain synthétique est un outil utile et important pour un club de foot.
❗Oui, les Services Techniques ont besoin de locaux adaptés et améliorés.
❌Mais Non, on ne fait pas ces choix sans prendre en considération les impacts et manques sur tout le reste : à titre d’exemple, quid de la couverture des tennis qui elle était prévue, et n’apparaît plus dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) !
❌Et encore Non, on n’attend pas le Conseil municipal pour imposer des décisions prises à quelques-uns à tous les autres !
✅Les commissions municipales qui réunissent les élus en amont du Conseil existent précisément pour mener une réflexion et un travail de groupe, qui doivent permettre de proposer les solutions optimales en termes de choix financiers.
Seule cette concertation garantit aux contribuables Guérandais que leur argent est bel est bien utilisé à bon escient et pour le bien commun.
✅Anticiper (ses dépenses) et Prévoir (ses investissements) : voilà la seule manière pour une collectivité de conserver la possibilité de modifier ses ambitions ou de saisir les opportunités quand elle se présentent.
📌Notons que cette année, la majorité ayant enfin maintenu sa position annoncée l’année dernière : pas d’augmentation des taux d’imposition… après des tergiversations incessantes sur le sujet les années précédentes, notre groupe a voté Pour cette décision, qui va dans le bon sens pour les Guérandais en cette période économiquement difficile.