Les résultats de notre enquête
Avec les membres de mon association, nous avons créé un outil simple : des questionnaires correspondant à 7 thématiques qui impactent votre vie quotidienne de Guérandais.
Nous sommes allés vous les soumettre durant 1 an, en « porte à porte ».
Vous avez été nombreux à nous répondre : MERCI !
+ de 1200 questionnaires remplis sur la totalité des quartiers et villages
Questionnaires Commerces, Entreprises et Economie Locale
-
Près de 58% des 148 Guérandais interrogés considèrent que le développement économique et commercial à Guérande est satisfaisant.
-
Ils font plus particulièrement leurs courses dans la zone de Villejames ainsi qu’au marché.
-
Les répondants sortent peu (restaurants, loisirs…) sur Guérande, plus de 70% estiment qu’il y a un manque de diversification en termes de sorties.
-
Ils demandent plus de bars d’ambiance, de magasins de vêtements dans le centre-ville et des programmations concerts.
-
Pornichet, La Baule et Le Pouliguen sont les plus prisées pour leurs restaurants et leurs bars.
-
54% souhaiteraient des commerces ambulants dans les villages, dédiés à l’alimentation diverse.
-
Plus de la moitié des Guérandais interrogés considèrent que le stationnement en centre-ville est un frein à la consommation. Ils ne trouvent aucune pertinence dans la répartition parkings payants / non-payants.
-
70% ne connaissent pas les animations commerciales du centre-ville (manque de communication) et considèrent ainsi qu’elles ne sont pas assez nombreuses.
Conclusion : Les interrogés sont peu consommateurs sur Guérande lié à un manque de communication et d’accès facile au centre ville. Ils souhaiteraient néanmoins que la ville propose plus d’animation, de proposition festive.
Questionnaire Aménagement du Territoire
-
Les Guérandais interrogés sont partagés sur la nécessité de développer la ville. La moitié ne souhaitent plus que la ville s’étende et l’autre comprend la nécessité de densifier et d’offrir des possibilités de logements.
-
Plus de 60% ne trouvent pas l’aménagement de la ville cohérent, notamment à cause des changements fréquents de sens de circulation et du choix de développer certains quartiers au détriment des autres.
-
Majoritairement, les répondants trouvent que la ville est mal entretenue (routes, trottoirs, espaces verts …). Ils pensent que cela est essentiellement dû à un manque de moyens mis à disposition, à une mauvaise organisation et à un manque de volonté politique.
-
Concernant le plan de circulation, là encore, les Guérandais interrogés sont mitigés. Ils trouvent que leurs déplacements sont plutôt faciles, mais ils sont 50 % à trouver que Guérande manque d’une vision globale sur les déplacements. Ce qui traduit qu’il n’existe pas de cohérence sur les circulations.
Conclusion : Les interrogés trouvent que globalement Guérande est une commune agréable mais ils sont également conscients des difficultés que connait Guérande sur la nécessité de proposer du logement et pointent que ce développement n’est pas pris en compte dans les circulations du quotidien. Il ressort également que l’image de leur ville est importante pour eux.
Questionnaire Déplacements et Mobilités
-
De manière générale, les habitants interrogés utilisent prioritairement leur voiture, puis se déplacent à pied et utilisent ensuite le vélo et le bus.
-
À 54 %, ils estiment que leurs déplacements dans Guérande ne sont pas faciles, notamment à cause d’une circulation dense, d’un manque de pistes cyclables et d’une mauvaise cohabitation entre voitures/vélos/piétons.
-
Il est souligné que les voies de déplacements (rues, trottoirs…) ne sont pas correctement entretenues.
-
Une majorité de répondants seraient prêts à utiliser une navette pour se déplacer si elle était gratuite.
-
Si les répondants trouvent que le centre-ville est facilement accessible aux piétons, ils sont plus mitigés pour l’accès aux voitures et vélos. Ils pensent d’ailleurs qu’il faudrait développer les pistes cyclables.
-
Ils sont plus de 80% à estimer que Guérande est une ville difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux familles (poussettes).
Conclusion : Le manque de cohabitation entre voitures/vélos/piétons apparait clairement dans ce questionnaire. Les interrogés veulent pouvoir se déplacer plus facilement à pied et à vélo mais utilisent leur voiture quotidiennement. Ils ont conscience que le centre ville permet des déplacements faciles et ne comprennent donc pas leur difficulté de stationnement, les changements fréquents de sens de circulation, les coupures de continuité dans les déplacements . Ils pointent un manque de vision globale.
Questionnaire Citoyenneté
-
Pour une majorité d’interrogés, le mot citoyenneté évoque la vie en communauté (droits et devoirs), l’engagement pour le collectif et la vie en société.
-
Plus de la moitié des interrogés ont participé au moins 1 fois à une action municipale, telle que les élections ou encore l’organisation d’un évènement.
-
Près de 80% des répondants sont ou ont été membres d’une association.
-
À la question « Votez-vous ? », aucun n’a répondu « Jamais » (92 % « oui » ou « parfois »).
-
69,6% pensent que Guérande ne cultive pas ou trop peu son sentiment d’appartenance. Pour y remédier, ils proposent plus d’écoute, de partage et d’explications, une communication mieux adaptée et un renforcement de l’engagement des habitants.
-
Près de 60% ne connaissent pas les outils de démocratie participative. Dans les 40% qui les connaissent, l’outil qui ressort le + est « le budget participatif ».
-
Pour la majorité des répondants, les élus doivent en priorité représenter, écouter les citoyens et agir pour l’intérêt général.
-
Aucun des répondants ne se trouve suffisamment associé à la vie municipale. Ils souhaiteraient des informations plus régulières (pourquoi pas sous forme de lettres à la population) et plus de concertation.
Conclusion Il est clairement établi que les Guérandais sont des gens très impliqués dans la vie de leur commune. Ils souhaitent être plus impliqué par des actions, des concertations et des informations. Ils souffrent aujourd’hui de n’être pas asser écouté.
Questionnaire Sport et Vie Associative
-
65% des Guérandais interrogés font partie d’une association, majoritairement dans le sport. Pour eux, le tissu associatif dynamise le développement de la ville et crée du lien.
-
La notion d’ « activité physique adapté » ne semble pas être atteinte dans les propositions guérandaises.
-
Pas assez de participation à des évènements d’envergure. Les répondants sont demandeurs d’accueillir des compétitions nationales de différents sports.
-
69% des Guérandais interrogés estiment que le monde associatif est dynamique. Environ 180 associations dont les bénévoles sont présents et très actifs.
-
Le Forum des associations est connu par plus de 50% d’entre eux. En revanche, ils sont demandeurs de plus d’informations et de démonstrations à cette occasion, dont l’organisation d’une « journée spéciale ».
-
Plus de 60% des interrogés estiment que les infrastructures ne sont pas adaptées aux besoins des associations qui ne se sentent pas assez accompagnées par la ville.
-
Le bénévolat, pour les Guérandais interrogés, c’est « aider les autres », « participer au développement de sa ville », « travailler en équipe ». Ils sont nombreux à se sentir investis dans le monde du bénévolat.
-
80% des habitants interrogés trouvent que les bénévoles ne sont pas suffisamment reconnus ni remerciés pour leur implication.
Conclusion : comme dans le questionnaire citoyenneté, il est clairement démontré que les interrogés sont très acteurs de la vie associative de la commune. Ils pensent que les bénévoles ne sont pas asser mis en valeur et ils souhaiteraient plus d’évènements sportifs marquants.
Questionnaire Prévention et Sécurité
-
Plus de 85% des 200 Guérandais interrogés se sentent en sécurité dans leur quartier.
-
67,5% ressentent depuis quelques temps une forme d’insécurité dans leur ville.
-
66,2% des interrogés constatent une augmentation de la délinquance ; notamment l’été avec l’arrivée des gens du voyage. Le manque d’éclairage à partir d’une certaine heure; les trafics de drogue; l’augmentation des vols et des agressions sont mis en avant pour expliquer ce constat.
-
71,3% demandent des moyens supplémentaires dans ce domaine.
-
Demande également de vidéo-protection supplémentaire; du retour des éclairages la nuit; de plus d’effectifs de police municipale, ce qui permettrait des contrôles plus réguliers sur Guérande ainsi qu’à la sortie des collèges et lycées pour sensibiliser et effectuer de la prévention auprès des jeunes.
-
95% des Guérandais interrogés plébiscitent la mise en place de Travaux d’Intérêt Général sous la forme de réparation des dégradations causées, de nettoyage et d’entretien des espaces publics, d’aide auprès des personnes âgées et des associations.
Conclusion : les guérandais se sentent en sécurité mais le sentiment d’insécurité est présent et ils souhaitent que des mesures soient prises pour maintenir leur ville en sécurité. Ils pensent que la prévention auprès des jeunes est importante pour maintenir le bien vivre ensemble.
Questionnaire Culture et Patrimoine
-
Les personnes interrogées sont plutôt consommatrices de la proposition culturelle guérandaise. La majorité d’entre elles privilégient le Cinéma et les animations gratuites. Elles sont par contre mitigées quant à leur satisfaction de l’offre culturelle (autant de satisfaits que de non-satisfaits).
-
Les principaux festivals fréquentés par les Guérandais interrogés sont : la Fête Médiévale et les Celtiques de Guérande.
-
Par rapport à la taille de la commune, les répondants sont globalement satisfaits de l’offre et de la programmation culturelle (cinéma, médiathèque, expositions, concerts…).
-
Les manques qu’ils identifient sur Guérande : une proposition théâtrale; spectacles et concerts.
-
Les éléments forts qui selon eux font le patrimoine de la ville sont : les remparts; les marais salants et la Collégiale. Le plus emblématique étant les remparts.
-
Globalement, les habitants interrogés trouvent que le patrimoine est suffisamment mis en valeur.
-
Concernant l’image de Guérande, les répondants trouvent qu’elle est plutôt classique et historique, eut égard à son patrimoine et à son histoire. Ils relèvent aussi son manque de modernité et de dynamisme.
Conclusion : Les interrogés sont plutôt satisfait des propositions mais demande clairement que la ville se modernise avec des offres nouvelles et diversifié. Le manque d’une vraie salle pouvant accueillir théâtre, concert est pointé du doigt. Le patrimoine reste un atout apprécié des guérandais qui en sont fiers.