Qui suis-je ?

J’ai 45 ans, je suis mariée et mère de 2 enfants.

Arrivée à Guérande il y a 18 ans, j’ai immédiatement compris que j’entretiendrais avec cette ville un lien particulier.

Guérande n’est pas une ville de passage.

Guérande est une ville à laquelle on s’attache. Solidement, affectivement, nécessairement.

Son histoire, son patrimoine, ses grands espaces entre marais salants et coeurs de village en campagne… Ce sont sans doute toutes ces facettes de ruralité qui expliquent ce lien indéfectible.

J’ai rencontré beaucoup de Guérandais d’adoption comme moi… Avec les mots qui leur sont les leurs, tous parlent d’une relation affective avec leur ville de cœur.

  • En 2008, Christophe Priou est élu Maire de Guérande, et je saisis alors l’occasion qui m’est donnée d’apprendre à connaître les Guérandais en entrant au Conseil municipal, plus jeune élue à l’âge de 27 ans, comme Adjointe au Commerce et au Tourisme. 

Christophe était attaché au fait de positionner ses délégations par compétences.  Il se trouve que j’étais à l’époque en charge de la gestion des groupes de visiteurs sur l’un des plus gros sites touristiques de la Presqu’île. 

Je suis par ailleurs issue d’une famille de femmes commerçantes. D’où cette proposition.

  • En 2014, sous la mandat de Stéphanie Phan Thanh, je suis élue Adjointe à la Famille et à la Vie scolaire; et parallèlement nommée Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale.

Stéphanie, elle, fonctionnait plus “à l’instinct”. 

J’étais alors jeune maman de deux enfants. 

Je suis sensible aux valeurs de la famille, et j’ai parallèlement toujours eu un grand attachement aux problématiques sociales.

Elle ne s’est pas trompée, cette délégation m’a passionnée.

  • En 2020, j’entame mon 3ème mandat d’élue, comme Adjointe à l’Aménagement du Territoire, à l’Urbanisme et aux Transports.

Après 12 ans de mandat, mon expérience des fonctionnements de la collectivité et ma connaissance des caractéristiques de notre territoire me permettent de remplir cette mission un temps. Et de comprendre les difficultés que Guérande va avoir à affronter dans les années qui viennent en matière d’aménagement.

Je suis aujourd’hui Conseillère municipale de Guérande et Conseillère communautaire à CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.