Aujourd’hui à #ecolealamaison ce sont les arts visuels… on se la joue à la #ja…

[Retour Conseil Municipal] Présentation du Débat d’Orientations Budgétaires (DOB)

Un DOB (Débat d’Orientations Budgétaires), comme son nom l’indique avec le terme « Orientations », ne vise qu’à tracer les grandes lignes budgétaires envisagées, dont certaines, on le comprend, sont et seront amenées à bouger.
Mais il existe un autre document, le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), présenté chaque année et qui permet aux collectivités de maîtriser leurs dépenses, leurs projets, pour
les années à venir.

Si l’on peut entendre qu’un projet soit revu « à la marge », Monsieur le Maire nous annonce aujourd’hui une addition de plus de 5 millions d’euros de projets non prévus dans ce plan de
départ, et qui sortent comme par magie, en cette fin de mandat !
Comprenne qui pourra.

En y regardant de plus près, quand apparaît un budget de 1,7 M€ pour un terrain synthétique de football, non prévu il y a un an, dans le même temps disparaît la réfection de la couverture des tennis, prévue elle, de longue date !
De la même manière, apparaissent près de150 000 € de travaux pour un aménagement de 2 mois seulement sur la Place du Marché au Bois, travaux qui n’ont même pas été étudiés en commission préparatoire, et dont les impacts sur les commerces locaux n’ont pas été imaginés.

J’ai rappelé lors de ce Conseil, que si Monsieur le Maire est bien responsable de son budget et des projets portés, il se doit cependant de rester cohérent dans ses choix et modifications.
Procéder à de tels changements en moins d’un an, avec un manque total d’anticipation, démontre bien et une fois de plus, que ces choix se sont faits dans la précipitation. « Gérer, c’est prévoir ».
Et en matière de finances publiques, il me semble important de rappeler que nous parlons ici d’’argent public et des deniers des Guérandais.

Aujourd’hui à #ecolealamaison ce sont les arts visuels… on se la joue à la #jaksonPollock 😉


Source