[Analyse du rapport de la Chambre Régionale des Comptes] Groupe municipal Pour G…

[Analyse du rapport de la Chambre Régionale des Comptes] Groupe municipal Pour Guérande Citoyenne – Anouk Paolozzi Dabo et Yannick Danio

Lors du Conseil municipal du 25 septembre dernier, Monsieur le Maire a présenté sa synthèse du rapport de la Chambre Régionale des comptes qui expose le fonctionnement de notre commune depuis 2018 à ce jour.

Une synthèse pour le moins surprenante puisqu’aux dires de M. Criaud tout va très bien Madame la Marquise.
Même si certains points ont en effet été notifiés de façon positive et nous le saluons… il nous semble important de nuancer cette notion du « tout est parfait ».
Faire cas aussi des points négatifs ne nuit pas à un peu de clairvoyance.

Nous constatons tout d’abord que le rapport de la CRC pointe certaines décisions sur lesquelles nous avions nous mêmes alerté la majorité. Notamment sur le fait qu’il était scandaleux de présenter un Rapport d’Orientation Budgétaire qui ne mentionnait pas la hausse d’impôts locaux qui allait suivre.
Comme d’habitude, elle n’a pas jugé utile d’entendre nos inquiétudes.

Si la CRC souligne un bilan financier plutôt positif, c’est parce qu’il repose entièrement sur le levier fiscal. Lorsque vous ne cessez de matraquer votre population à coups d’augmentations d’impôts, il est heureux que les finances de votre commune soient saines !
Tellement saines que ces augmentations d’impôts ont même permis à la ville de s’ouvrir un Livret A !
En effet, pendant que l’argent des contribuables guérandais dort à la Trésorerie publique, le rapport souligne qu’il n’est pas réinvesti.
Or, une collectivité n’a pas vocation à se constituer un bas de laine sur le dos de ses habitants !

Au contraire, la responsabilité d’un Maire est justement d’être en capacité d’équilibrer ses ressources (entrées et sorties) en fonction de ses prévisions d’investissement.
Gérer, c’est prévoir. Et c’est justement ce qui aurait permis de maîtriser une pression fiscale raisonnée et raisonnable.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerter la majorité à ce sujet.

Bizarrement, aujourd’hui, nous voyons une municipalité qui signe des projets à tour de bras alors que leur coût n’était pas provisionné.
Le risque pointé par la CRC lorsqu’un Plan Pluriannuel d’Investissement « insincère » se retrouve alourdi d’imprévus en fin de mandat, c’est de se voir quelques temps plus tard dans l’incapacité de maintenir son niveau d’investissement sans autre recours que de nouveau… l’augmentation des impôts.

Autre signe que NON, tout ne va pas très bien Madame la Marquise…
La CRC notifie un manque certain de transparence, de communication et de transmission des informations aux élus minoritaires.
Le Maire peut toujours balayer cette remarque d’un revers de manche, il n’en reste pas moins que la CRC établit clairement que ce type de dysfonctionnements aurait pu aboutir à l’invalidité de certaines délibérations.

Plutôt que de traiter ses élus minoritaires par le mépris dès lors qu’ils osent émettre un doute sur sa manière de faire, la majorité aurait tout intérêt à préférer avec eux un dialogue constructif. Ce qui lui aurait évité notamment de se faire rappeler sèchement à l’ordre par la Chambre Régionale des Comptes.

Le rapport complet de la CRC est disponible ici 👉 https://bit.ly/3YiSwLQ
Nous vous invitons à le consulter.




Source